09:01h. Wednesday, 16 January 2019

Eliminatoire CAN 2019, 5e journée Le Mali décroche son ticket pour la phase finale

Les Aigles du Mali se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (15 juin-13 juillet au Cameroun) en s’imposant par le minimum (1-0) à Libreville face aux Panthères du Gabon, ce samedi 17 novembre 2018.

AIGLES-BON-1900x1021_c
AIGLES-BON-1900x1021_c

Le week-end dernier a été marqué à travers le continent par les rencontres de la 5ejournée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations dont la phase finales doit normalement se jouer au Cameroun du 15 juin au 13 juillet 2019. 

A cet effet, le samedi 17 novembre dernier à Libreville, la sélection nationale du Mali ‘’les Aigles’’ était aux prises avec son homologue du Gabon ‘’les Panthères’’ pour le compte de cette avant dernière journée de ces éliminatoires. A l’issue de cette rencontre, les joueurs de Mohamed Magassouba en déplacement se sont imposés par le minimum d’un but à zéro (1-0) devant l’équipe gabonaise. C’était devant une forte communauté malienne au Stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville.

Avec cette courte  mais éclatante victoire,  le Mali valide ainsi son ticket pour le rendez-vous de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Le but décisif de la rencontre a été inscrit par Moussa Doumbia dès la 11e  minute, d’une reprise à bout portant. 

Avec son ticket en poche, l’équipe du Mali va disputer sa septième Coupe d’Afrique des nations d’affilée Signalons que depuis la CAN 2002 à domicile, les « Aigles » n’ont ainsi manqué qu’une édition : celle de 2006.

S’ils veulent disputer la CAN 2019, les Gabonais, quant à eux, devront aller gagner au Burundi, lors de la 6eet dernière journée des éliminatoires en mars.

Pour cela, il leurs faudra donc beaucoup plus d’envie et d’imagination, en mars prochain, au Burundi, pour décrocher le deuxième ticket qualificatif du groupe devant le Burundi qui n’aura besoin que d’un match nul à domicile.

A ces éliminatoires de la CAN 2019, après  5 journées, on connaît désormais 13 des 24 qualifiés pour ce grand rendez-vous du football africain.

L'Algérie, la Guinée et la Côte d'Ivoire ont validé dimanche leur billet pour la CAN 2019 au même titre que la Mauritanie. Une première historique. 

Mauritaniens et Malgaches ont créé la sensation en se qualifiant pour la première fois de leur histoire.

.

1 La Mauritanie (première qualification) 

La Mauritanie de Corentin Martins, 104e nation au classement FIFA, va disputer la première CAN de son histoire. Les Mourabitounes ont validé leur qualification à une journée de la fin en remportant quatre de leurs cinq premiers matches. 

2 L'Algérie 

Emmenés par un très bon Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, les Fennecs ont déroulé dimanche au Togo (4-1), validant aisément leur billet pour leur quatrième CAN de rang. L'Algérie est solide leader de son groupe.

3 La Guinée 

Il n'y avait pas de suspense dimanche. Le Syli national était qualifié avant même de jouer son match contre la Côte d'Ivoire, suite au match nul entre le Centrafrique et le Rwanda (2-2). Rendez-vous l'an prochain. 

4 La Côte d'Ivoire 

Comme la Guinée, la Côte d'Ivoire était qualifiée avant même de jouer. Et les Eléphants n'ont pu faire mieux qu'un nul contre la Guinée (1-1). Suffisant pour se qualifier. Un favori au rendez-vous. 

5 Madagascar (première qualification) 

Madagascar a arraché la première qualification de son histoire pour la Coupe d'Afrique des Nations. Une compétition que devrait disputer Jérémy Morel, qui a débuté par une défaite avec la sélection ce week-end. 

6 Le Sénégal 

Déjà qualifié pour la CAN 2019, le Sénégal a poursuivi son parcours sans accroc en prenant le meilleur sur la Guinée équatoriale (0-1). Une qualification sans trembler. 

7 L'Egypte

L'Egypte a infligé sa première défaite dans les éliminatoires à la Tunisie (3-2) cette semaine. On retrouvera les Pharaons de Mohamed Salah à la CAN 2019. 

8 La Tunisie 

Déjà qualifiée pour la CAN 2019, la Tunisie a concédé sa première défaite dans les qualifications contre l'Egypte (3-2) cette semaine. Les Aigles de Carthage seront tout de même parmi les favoris de la compétition. 

9 Le Maroc 

Grâce à la victoire des Comores sur le Malawi (2-1), le Maroc s'est qualifié pour la Coupe d'Afrique des nations 2019 cette semaine. Tout sauf une surprise ! 

10 Le Nigeria 

 Le Nigeria, absent des deux dernières éditions de la CAN, s'est qualifié samedi. Le retour en grâce des Super Eagles ? 

11 L'Ouganda 

L'équipe d'Ouganda s'est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des nations 2019 en battant le Cap-Vert (1-0) à Kira. Sa deuxième qualification d'affilée. 

12 Le Mali 

L’équipe du Mali va disputer sa septième CAN d’affilée. Les Maliens se sont qualifiés à Libreville. Depuis la CAN 2002 à domicile, les Aigles n’ont manqué qu’une édition : celle de 2006. 

13 Le Cameroun

Au moins, là, il n'y a pas de surprise. Le Cameroun est déjà qualifié et sera le pays organisateur (du 15 juillet au 13 juillet 2019).