08:54h. Wednesday, 16 January 2019

CAN Féminine Ghana 2018 L’équipe du Mali à un pas des demi-finales

Une victoire des Aigles Dames sur les Algériennes ce vendredi propulsera le Mali aux demi-finales quelle que soit l’issue de l’autre rencontre du groupe entre le Cameroun et le Ghana. 

 

MALI
MALI

Après avoir entamé la Coupe d’Afrique par une défaite face au Cameroun (2-1), le Mali a battu le Ghana pays organisateur (2-1) lors de la deuxième journée de la compétition. Ainsi, les Aiglonnes se relancent dans le groupe A derrière  le Cameroun qui a atomisé l’Algérie (3-0) lors de cette deuxième journée. 

Le Ghana, pays organisateur, pensait sûrement, à l’entame de sa rencontre face au Mali, à une victoire qui le propulserait en demi-finales. Mais les Black Queens ont été surprises par les Maliennes qui avaient déjà donné beaucoup de fil à retordre au Cameroun lors de la première journée (2-1). Le pays organisateur a été victime d’un doublé de Bassira Touré qui a ouvert le score à la 24e avant de marquer le but décisif quatre minutes après l’égalisation d’Elizabeth Addo (71e).

C’est une victoire qui relance les Aiglonnes et met désormais la pression sur les Black Queens qui n’ont d’autre choix que de battre le Cameroun, finaliste malheureuse de la dernière CAN, pour espérer se qualifier en demi-finales de leur coupe.

Les Lionnes Indomptables, elles, ont fait un grand pas en dominant l’Algérie (3-0). Le Cameroun a très tôt fait la différence en marquant dès la 13e minute par Gabrielle Onguene avant de creuser l’écart en seconde période par Gaelle Enganamouit (54e) et Ajara Nchout (60e). Mais, malgré deux victoires en deux matches, le Cameroun n’est pas automatiquement qualifié car c’est la différence de buts particulière qui entre en jeu en cas d’égalité de points. Les Indomptables n’ont donc besoin que d’un match nul (ou même d’une défaite par un but d’écart) face au Ghana pour assurer leur place en demi-finales. Quant à l’Algérie, battue deux fois en deux matches, c’est déjà l’élimination.

A noter qu’à la CAN féminine 2018 au Ghana, les Aigles Dames du Mali sont à leurs six participations au grand rendez-vous continental du football féminin et n’ont jamais dépassé le cap du premier tour.

Liste des 21 Aigles Dames du Mali
Gardiennes (3) : Goundo Samaké (Néant), Awa Keita (AS Réal), Adoudou Konaté (Super Lionnes)

Défenseures (5) : Coulouba Sogoré (AS Réal), Lala Dicko (AS Réal), Fatoumata Doumbia (AS Mandé), Aissatou Diadhiou (ES 16/FRA), Kani Konté (VGA Saint Maur/FRA)

Milieux (7) : Salimata Diarra (AS Mandé), Fatoumata Diarra (AS Mandé), Bintou Koïté (AS Mandé), Binta Diarra (AS Réal), Maïnouna Traoré (AS Police), Aminata Doucouré (Saint Denis/FRA), Yakaré Niakaté (Stade Brestois/FRA)

Attaquantes (6): Bassira Touré (AS Mandé), Hawa Tangara (AS Réal), Aïssata Traoré (Super Lionnes), Agueissa Diarra (Super Lionnes), Djénéba Baradji (Saint Denis/FRA), Sébé Coulibaly (Saint-Denis/FRA).

 Résultat des rencontres disputées :

Groupe A
Samedi 17 novembre 2018
Ghana / Algérie : 1-0
Mali / Cameroun : 1-2
Groupe B
Dimanche 18 novembre 2018
Nigeria / Afrique du Sud : 0-1
 Zambie / Guinée Équatoriale : 4-1

Mardi 20 novembre 2018

Groupe A

Ghana-Mali : 1-2

Cameroun-Algérie : 3-0

Mercredi 21 novembre 2018

Groupe B

Afrique du sud-Zambie : 5-1            

Nigéria-Guinée Equatoriale : 4-1